Le coin Roman

A l’ombre de nos secrets – Lily Haime

L’histoire

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Source photo : @ __.little_wolf.__
Source synopsis : http://www.milady.fr/livres/view/a-l-ombre-de-nos-secrets-1

Mon avis

Déjà, d’emblée, je peux vous dire que j’ai adoré ce roman. L’auteur nous plonge littéralement dans le quotidien de Julien, sa famille et ses amis. Nous traversons cette guerre auprès d’eux. Nous vivons leur quotidien, leurs peurs, leur tristesse, leurs rares moments de joie et de bonheur, leurs incertitudes, les choix à faire, des vies à sauver, leurs vies à vivre tant bien que mal.

Les personnages sont attachants tous autant qu’ils sont. Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que tout ne tourne pas autour de l’histoire qui se noue entre Julien et Engel. Bien entendu, c’est la colonne vertébrale de l’histoire. Mais l’auteure développe aussi l’histoire autour des autres personnages que ce soit ceux de la famille de Julien ou ses amis.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Julien et Engel. J’avais peur d’une romance qui ne tienne pas la route. Elle se déroule tout de même en période de guerre entre deux hommes dont les patries sont en guerre l’une contre l’autre. Ce n’est donc pas censé être une romance facile et de tout repos. Et bien, je vous rassure, elle ne l’est pas du tout ! Et c’est ce qui fait toute la force de ce roman. Julien et Engel vont être marqués au plus profond de leur être par cette guerre et leur relation sera intégralement tentée de ces blessures.

Si vous aimez les romans historiques et avez envie de découvrir la romance M/M, je vous conseille vraiment ce livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s