Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première…
Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?
De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou générale – et le sens de l’histoire.
Mon avis
J’ai acheté ce livre il y a un moment déjà mais je ne l’avais pas encore ouvert. Encouragée par mon conjoint à le faire, je m’y suis plongée avec beaucoup d’attentes car le sujet semblait prometteur.
Après un début laborieux (le personnage principal m’exaspérait), je suis vraiment entrée dans le roman lors de sa 2e expérimentation concernant ses vies antérieures. J’ai été très enthousiaste pendant plusieurs pages. Et puis bim, me voilà sur un passage campé dans sa vie actuelle que j’ai trouvé particulièrement tiré par les cheveux (et du coup, bien longuet). Cette alternance d’enthousiasme et d’exaspération résume bien ma lecture de ce roman.
En résumé, j’ai adoré tout ce qui touchait aux vies antérieures du personnage. En revanche, ce qu’il vivait dans sa vie présente m’a beaucoup moins plus, jusqu’à m’ennuyer (j’avoue que j’ai lu en grande diagonale l’un des dits-passages).
Donc je ne sais finalement pas si je le recommanderais ou pas. Je pense qu’il peut être intéressant si on accroche aux passages de la vie présente du personnage principal.
(source image : livraddict.com / source synopsis : livredepoche.com)
Votre commentaire