La tête sous l’eau – Olivier Adam

L’histoire

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Mon avis

Cela faisait un moment que je voulais lire un Olivier Adam mais les synopsis de ses romans adultes ne me tentaient pas. J’ai ouvert ce roman sur les conseils de l’inst@-lectrice @Shojo_kona (qui a eu la gentillesse de faire la photo qui illustre cet article) et je ne l’ai pas regretté car je l’ai dévoré.

Cette histoire nous est racontée par le frère de Léa. Léa a disparu. Malgré les enquêtes de la police, aucun indice n’a permis jusque là de suivre une piste probante. Ses parents ont essayé tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial… Sans succès. Son frère nous raconte son quotidien, comment il essaye de mener une vie normale. Puis Léa est retrouvée…

J’ai beaucoup aimé comment l’auteur nous plonge dans la tête de ce jeune homme, dans sa vision de ce que peuvent vivre ses parents, de ce que lui-même vit, son analyse de la situation, dans cet amour qu’il porte à sa soeur disparue. Je ne sais pas comment qualifier ce roman qui nous plonge dans la psychologie des personnages, tout en nous contant une tranche de vie « thrillerisé » (oui j’aime inventer des mots :D). Bref, quelque soit son style, je suis contente qu’il est croisé mon chemin car j’ai passé un très bon moment de lecture plongée dans ses pages.

Source image : Shojo_kona

2 commentaires sur “La tête sous l’eau – Olivier Adam

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑