Le voyage de Poema

couv-bobby-holcomb01

Présentation

Une aventure humaine hors du commun sur fond de mythologie polynésienne et un destin lié à l’océan à découvrir absolument !

Un curieux parcours réunit une perle magnifique et une jeune métisse déracinée dans un pays hostile. Rien ne serait possible sans l’aide d’une femme mystérieuse, Hina, qui fait redécouvrir à l’adolescente sa culture et sa famille. L’étrange communion entre la perle et sa mère disparue tragiquement, alors qu’elle n’était qu’une enfant, la guide dans un tourbillon mené par des personnages étranges et familiers à la fois qui l’attirent vers les rives de sa petite enfance. La magie de la perle lui fera découvrir sa mère dont elle ne garde aucun souvenir et, grâce à l’océan qui les relie tous, elle retrouvera ses racines.

(Editions Flamengo)

 

Ce que j’en ai pensé

Comment ce livre est-il venu à moi ? L’auteure proposait ses ouvrages en service de presse. Après avoir lu le synopsis, j’ai opté pour celui-ci. Un petit voyage virtuel en Polynésie en ce mois d’août, de quoi se laisser tenter.

Le roman commence par une légende polynésienne, histoire de nous mettre de suite dans le bain (j’aime les légendes qui racontent les origines de la Terre et de ses peuples). Puis nous revenons à une époque plus contemporaine pour suivre l’histoire de Tereva, Matthieu, Jessica et leurs parents. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir la suite par vous-mêmes.

Au début du roman, je l’avoue, j’ai eu du mal avec le style. Je le trouvais très (trop) poétique. Je me disais que l’auteure en faisait un peu trop. Puis au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris pourquoi ce style collait parfaitement à l’histoire. Par les mots choisis et les expressions imagées, l’auteure nous fait vivre dans ce roman son amour de la mer et des lieux où se déroulent cette histoire. On voit par ses yeux et c’est magique, les paysages prennent vie dans notre imaginaire et on se laisse emporter par la magie de mots, par la beauté des images.

Mêlant légendes polynésiennes et histoire moderne, l’auteure m’a emmenée dans un beau voyage mêlant histoires de vie, secrets de famille, tragédie, amour, magie…

 

Je remercie Isabelle Briand pour ce service de presse.

Source : fiche du livre sur le site de l’éditeur et site de l’auteure.

4 commentaires sur “Le voyage de Poema

Ajouter un commentaire

  1. Ça semble original et je serais assez curieuse du côté mythologie polynésienne mais j’ai peur de ne pas adhérer à l’aspect poétique du texte.
    Je viens de me rendre compte que tu avais changé de blog !! Je ne recevais plus d’alerte depuis un moment de l’autre blog, c’est vrai. Contente de te retrouver !

    J’aime

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑