Siddharta ~ Herman Hesse

Synopsis

Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné au brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leur pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix de l’âme recherchée. Puis c’est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu’il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.
Il s’en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C’est là que s’accomplit l’ultime phase du cycle de son évolution.

Mon avis

J’ai adoré ce livre !

J’ai beaucoup aimé suivre la vie du Bouddha notamment parce qu’il en a vécu plusieurs en une. J’ai aimé suivre ces choix, ses hésitations, ses questionnements. Il était curieux de la vie et avait soif d’apprendre et de comprendre.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est que c’est avant tout le récit de la vie d’un homme, qui a atteint l’illumination après avoir plongé dans ses parts les plus sombres.

Le récit ne m’a jamais paru lourd. Cette vie racontée sous forme de roman m’a emportée. J’avais hâte de replonger chaque soir dans ce récit.

Si la vie du Bouddha t’intéresse ou si tu en es tout simplement curieus.e, c’est un livre que je te conseille.

Source synopsis et image : livraddict.com

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑