J'ai lu

Dans le livre des rêves

Dans-le-livre-des-reves

À Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure. Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d’après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère. L’adolescent apprend non seulement que son père était membre de cette association, mais aussi que cette fameuse Bibliothèque est virtuelle. Elle n’existe que grâce au rêve collectif dans lequel des innocents sont obligés de plonger, pour l’éternité, afin d’enrichir la mémoire de la Bibliothèque en connaissance censurée. Persuadés que la femme de Mortimer est retenue prisonnière, le détective et son jeune protégé partent en guerre contre la Bibliothèque. Né en 1968, Mikkel Birkegaard est un auteur danois installé à Copenhague.

 

Une lecture que j’ai aimée :

*Pour l’ambiance créée par l’auteur : on est plongé dans le Copenhague du XIXe siècle. Les décors et l’ambiance de l’époque sont bien décrits, on s’y croirait.

*Pour l’originalité de l’histoire : je n’avais jamais lu une histoire de la sorte. J’ai aimé son développement, la tournure prise par les événements ainsi que le dénouement.

*Pour la profondeur des personnages principaux : on finit par les connaître, on peut même anticiper sur leurs réactions et leurs actes. Nous sommes quand même surpris par moment, tout n’est pas prévisible.

Il y a un « mais ». Peut-être un peu longuet comme livre. A sa décharge, j’ai eu un rythme de lecture très lent et à un moment, je me suis lassée, mais cela n’est peut-être pas totalement dû au livre…

 

Publicités

2 commentaires sur “Dans le livre des rêves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s